[Test][Steam] MotoGP 25
- Couple of Gamer
- il y a 6 jours
- 5 min de lecture

Disponible le 30 avril sur PC, PlayStation 5, Xbox Series et Nintendo Switch, MotoGP 25 est le nouvel opus du jeu officiel du MotoGP de Milestone, qui s'offre un lancement qui colle parfaitement avec la saison 2025 de MotoGP. Un nouvel opus qui tente d'être plus accessible pour les joueurs, et qui fait le choix d'ajouter quelques nouveautés, pour le plus grand bonheur des fans de moto. Et après avoir soulevé chaque trophée des différentes catégories, il est temps pour nous de donner notre avis sur cette nouvelle saison.
Trailer du jeu
On prend les mêmes, et on recommence ?
MotoGP 25 est le jeu officiel du MotoGP. Comme chaque année, cette simulation nous permet de revivre la saison officielle du Grand Prix de Moto, grâce à un mode carrière complet, nous permettant de partir au plus bas des échelons, Moto3, et devenir l'un des meilleurs pilotes du MotoGP. Cette année, comme l’année précédente, Milestone reprend une grosse partie de son opus précédent, avec quelques ajustements, ainsi que quelques nouveautés.
Sans trop de surprise, le jeu nous propose toujours la MotoGP Academy. Le petit mode parfait qui va nous permettre de prendre en main le jeu. D'ailleurs, dès le lancement du jeu, on a le droit à quelques leçons afin de s'habituer aux nouvelles mécaniques de cet opus. Bien sûr, on retrouve aussi les différents modes de jeu comme le mode Carrière, les modes rapides, avec la possibilité de faire des Grand-Prix, des Championnats, des contre-la-montre, le mode multijoueur, avec le mode en ligne et écran partagé. Et bien sûr, on n’oublie pas la personnalisation afin de personnaliser son casque, son pilote et créer ses propres autocollants.
Parmi les modes, on retrouve aussi 3 nouveaux types de course. Le Flat Track, le Motard et le MiniBike. Ces nouvelles courses vont nous permettre de découvrir de nouvelles pistes uniques, ainsi que de nouvelles motos à conduire. Malheureusement, après quelques tours, on va se rendre compte que ces modes vont être un peu trop arcade. Surtout au niveau de la conduite. Mais c'est toujours intéressant d'avoir autre chose que des courses officielles.
Dans les modes rapides, il n’y aura que 3 catégories de motos disponibles. MotoGP, Moto2 et Moto3. Malheureusement, une fois de plus, les motos historiques et autres ne seront pas présentes dans cet opus. Dans les modes rapides, comme dans les autres modes, il sera possible de piloter les différents deux-roues sur les tracés de la saison 2025. Rien de bien nouveau de ce côté. Heureusement, le mode carrière est là, ou pas.
La légende du MotoGp !
Dans MotoGP 25, on va passer beaucoup de temps sur le mode carrière. Et pour cette nouvelle saison, ce mode a eu le droit à quelques changements. Comme toujours, notre objectif va être de devenir le pilote de légende du MotoGp en remportant le plus de titres. Pour atteindre cet objectif, on pourra commencer notre carrière en Moto3, la catégorie la plus basse, et tenter de monter les échelons jusqu'à la catégorie MotoGP. Mais pour les moins courageux, il sera possible de sauter les étapes et de commencer directement en MotoGP.
Pour cette nouvelle saison, la catégorie Moto3 proposera une saison complète ou semi-complète, selon nos choix. On sera donc très loin des 3 petites courses de MotoGP 24. Pour tenter de changer de catégorie, on va devoir se faire repérer. Pour cela, il faudra gagner des courses et monter son rang de pilote. Pour chaque course terminée, on va gagner des points RP selon nos objectifs d'écurie. Plus on gagnera de points, plus on montera de grade. Nous permettant ainsi de faire de l'œil aux autres écuries.
La carrière dans MotoGP 25 va être assez classique. On aura des rivalités avec d'autres pilotes, on devra faire des choix avant chaque saison pour augmenter ou non notre réputation ou le développement de notre moto. Chaque choix aura un réel impact sur notre saison. Et parfois, il faudra faire les bons pour espérer remporter un championnat. Par exemple, pour un joueur voulant profiter d'une carrière en mode Pro avec la difficulté adaptative, ses réponses lors des débriefings d'après-course vont lui permettre d'améliorer les bons éléments de sa moto, afin de gagner en stabilité ou en puissance pendant la saison. Bien sûr, on retrouvera ces choix quelle que soit la difficulté sélectionnée. Mais un amateur jouant en facile n'aura pas forcément les mêmes exigences qu'un pro au niveau des améliorations.
Lors de nos carrières en Moto3 et Moto2, les améliorations ne joueront pas forcément de rôle. D'ailleurs, les packs de développement seront automatiquement installés sur nos motos. Par contre, une fois en catégorie MotoGP, on devra faire le choix de nos packs en fonction des 4 disponibles au cours de la saison. Selon le rang de notre constructeur, on aura plus ou moins de packs de développement. Histoire de garder une compétition équitable.
De l'art sur une moto !
Dans MotoGP 25, comme dans le précédent opus, on va pouvoir consacrer une bonne partie de notre temps à la personnalisation de notre moto et de notre pilote. Comme toujours, on aura la possibilité de personnaliser son pilote, avec son nom, son prénom, son âge, son style de pilotage, sa combinaison, son numéro, ses bottes. Histoire d'avoir un pilote qui nous ressemble, ou presque. Une fois de plus, la personnalisation du pilote reste assez limitée. Même si on a tendance à avoir un peu plus de choix du côté des combinaisons, bottes, gants et autres équipements.
Heureusement, le mode personnalisation va aussi nous permettre de créer quelques éléments personnels grâce à la création de livrées pour son casque, à créer ses autocollants et son propre numéro. Rien de nouveau pour ceux qui connaissent très bien MotoGP. Mais c'est toujours agréable pour les créateurs en herbe de pouvoir montrer leur talent de créateur.
Un réalisme à la portée de tous ?
Pour ce nouvel opus, Milestone a voulu proposer une expérience pour tous les joueurs. Après des années à nous proposer 4 expériences de jeu, le développeur italien a décidé de se concentrer sur 2 expériences pour cette nouvelle saison. Une expérience Arcade adaptée à tous les joueurs, qui va permettre de prendre en main le jeu, sans se soucier de la physique et autre. Et un mode Pro qui va proposer aux joueurs tout le réalisme de cette simulation souvent exigeante. Selon notre choix, on pourra aussi bien adapter la difficulté de l’IA, la direction neural, le choix des transmissions et autres. Quand on compare les deux expériences, on ressent tout de suite la différence. En mode arcade, il nous est quasiment impossible de tomber, même en forçant l'accélérateur. Certes, c’est très bien pour les nouveaux joueurs. Mais on perd aussi le petit côté ultra réaliste du titre.
Du côté de la physique, MotoGP 25 est à l’image des autres opus. Mais on commence à avoir l’habitude avec Milestone. Le studio maîtrise parfaitement son sujet. Et chaque course est un plaisir manette en main, surtout en Pro. Quelle que soit la catégorie de moto ou la météo, on ressent chaque petit vibreur, changement de surface, accélération ou freinage.
Une nouvelle saison prometteuse ?
Pour conclure, MotoGP 25 n’est pas parfait. Mais il réussit à faire mieux que son prédécesseur. Une expérience adaptative, des graphismes améliorés, une physique parfaite et des sons encore plus réalistes. Certes, le mode carrière peut paraître un peu trop classique. Surtout avec le tout nouveau système de débriefing et de développement. Mais ça reste une simulation de moto comme on les aime, qui sent bon le réalisme, et qui nous donne envie de passer des heures sur la piste.

Comments